
COVID-19 : ACTIVITÉS PARTAGÉES
Nous avons besoin de nous acclimater à ce nouvel état de fait. Nous n’avons pas le choix et le mieux est de définir en famille les nouvelles petites règles qui pourraient se mettre en place à la maison : prendre le temps de jouer et de s’amuser ; prendre le temps de discuter, de lire, de rêver ; prendre le temps d’organiser un minimum d’activité physique ; prendre le temps de réviser, de travailler ; prendre des nouvelles et échanger avec les copains ; convenir d’un rythme commun ; se répartir les tâches du fonctionnement de la maison à plusieurs c’est plus drôle et cela facilite la prise d’autonomie.
Pour s'organiser dans toutes ces tâches vous pouvez, avec votre enfant, créer un programme pour la semaine. Écrivez le sur une feuille, utilisez des couleurs, des dessins pour rendre ce programme amusant et coloré. Il est aussi facile d'en trouver sur internet et de l'imprimer, nous vous en proposons un exemple ci-dessous :

Afin d'occuper votre enfant pendant cette période de confinement nous vous proposons une liste d'activités partagées non exhaustive :
- Faites du sport en famille : une séance de sport permettra à vos enfants de se défouler et ces séances sont faisable à la maison. Le sport permettra de décompresser pour toute la famille. De nombreux tutos sport sont disponibles sur les plateformes de vidéo en ligne comme ceux de Lucile Woodward qui partage ses exercices sportifs en compagnie de ses deux enfants (chaîne Youtube). Vous pourrez trouver aussi des séances de yoga à partager en famille sur internet.
- Jouez à des jeux en famille : jouer au petit baccalauréat ; choisissez ensemble plusieurs catégories ("animaux", "fruits", "prénoms masculin/féminin" et pourquoi pas "dessins animés" ?) ainsi qu'une lettre de l'alphabet. Le but du jeu est de trouver un mot appartenant à la catégorie proposée et commençant par la lettre demandée ! Cette activité permet aux enfants de réviser tout en jouant (l'orthographe n'est pas la priorité seule la première lettre compte !), tous jeux de société sont des activités à faire ensemble. Vous pouvez créer, fabriquer votre propre jeu : pour créer votre propre Times'Up par exemple, il vous suffit de morceaux de papier, un stylo et un sablier, cliquez ici pour plus d'explications sur la création du jeu !
Trouvez les règles du Time's Up dans la vidéo ci-dessous :
- Faites des activités manuelles : le dessin, le coloriage (de nombreux sites proposent des coloriages à imprimer pour tous), la peinture... Mais aussi vous pouvez fabriquer de la pâte à sel et laisser vos enfants construire leur propre monde.
- Visitez des musées virtuellement : de nombreux musées français mais aussi étrangers peuvent être visités virtuellement, visitez le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le musée Grévin mais aussi le musée Van Gogh d'Amsterdam, le National Gallery of Art de Washington DC ou encore le British Museum de Londres !

- Lisez en famille : c'est le moment de faire découvrir ou (re)découvrir la lecture à vos enfants. Des plateformes mettent à votre disposition un grand nombre d'ebooks gratuits pendant cette période de confinement. Chantez ensemble, récitez vos poèmes favoris.
- Faites écrire à votre enfant son "Journal du confinement" : sur le modèle du journal intime, du carnet de bord écrivez, dessinez, décorez chaque journée avec votre enfant.
- Appelez en vidéo votre entourage : bien que cette période de confinement nous coupe de tout lien social, il est toujours possible de voir sa famille, ses amis grâce aux appels vidéo. Il est important pour les enfants (et même vous) de ne pas couper totalement le lien avec l'extérieur. Certaines applications mobiles vous permettent même de jouer à des jeux tous ensemble !
Attention tout de même à ne pas laisser vos enfants trop longtemps devant les écrans. Nous tenons à vous rappeler que l’OMS recommande de bannir les écrans pour les enfants de moins de 2 ans et de limiter à une heure par jour leur usage entre 2 et 5 ans. Il est conseillé de limiter le temps passé devant les écrans à 12h par semaine pour vos enfants.