screen page d'accueil ouyapacours

La FCPE a mis en place un système de lancement d'alerte permettant de signaler le non remplacement des professeurs absents. Si dans le primaire, le taux de remplacement des enseignants absents est de 80%, le problème persiste dans le second degré pour les absences de courte durée. Selon un rapport 2017 de la Cour des comptes, ce taux n’atteint que 5 à 20%

Si au quotidien, les parents d’élèves se battent au cas par cas sur ces absences non remplacées, la FCPE incite tout un chacun, depuis 2009, à renseigner les heures de cours perdues sur un site dédié : Ouyapacours. Sur cette plateforme en ligne les parents, via un compte, peuvent indiquer le nom de l’établissement scolaire, la discipline, le niveau scolaire et la date du début d’absence. Quand ils referment le dossier, les heures sont comptabilisées. Si l’actualisation n’est pas faite, un mail de relance est envoyé au bout d’un mois. Le 13 mars 2020, le compteur du site affichait déjà 319 249 heures perdues pour les élèves.
Cet outil d’évaluation, véritable « photographie nationale » au plus près de la réalité s’il est bien renseigné, constitue un levier pour interpeller le ministère. L’enjeu est de taille, car les non-remplacements mettent à mal tous les efforts de la communauté éducative pour faire réussir les élèves et lutter contre les inégalités.


Pour aller plus loin : 

Cours non assurés : comment agir ?