Les cartables de nos enfants : encore beaucoup trop lourds !

bags

"On parle du poids du cartable depuis trente ans et depuis trente ans, on ne cesse d'allonger la liste des bonnes raisons de ne rien faire et celle des promesses sans lendemain."

Ces paroles sont celles de Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale qui s’indignait contre le poids des cartables des enfants… en 2007 ! Cette année déjà, la FCPE montrait que le poids moyen d’un cartable était de 8kg, soit environs 20% du poids d’un enfant. Ce chiffre est un chiffre moyen car il faut prendre en compte l’écart type ainsi que le poids qui varie d’un enfant à l’autre mais ce chiffre reste tout de même trop élevé !

 

Depuis des années, la FCPE ne cesse d’alerter sur le poids du cartable de nos enfants et de l’impact important que celui-ci a sur leur dos et leur colonne vertébrale. Ce phénomène est reconnu comme un problème de santé publique mais demeure. Les problèmes dorsales pour les enfants sont nombreux : déformation du squelette, déséquilibre dans la marche, compression respiratoire, scoliose, lombalgies, etc.

 

En 2019, la FCPE a conduit une opération de pesée de cartables à la sortie des collèges. Le résultats est encore inquiétant et est au delà du ratio fixé par le ministère qui estime que le sac ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant.

 

La FCPE a mis en place des kits fournitures qui permettent de proposer aux élèves des cahiers moins épais. Les établissements ont mis en place des casiers afin que les élèves n’aient pas à supporter ce poids toute la journée mais le poids est toujours présent au début et à la fin de la journée des enfants. De plus, le double jeu des manuels scolaires ne sont plus disponibles au sein de nos établissements de Seine-Maritime ! Les enfants sont obligés de porter leurs manuels sous peine de sanctions par les professeurs s’ils ne les ont pas en classe. Certains établissements sont passé aux manuels numériques mais cela ne concerne pas tous les établissements…

 

L’achat d’un cartable en tissu plus léger, mais aussi avec des anses et renfort de confort du dos est un moyen pour aider les enfants à protéger leur dos. Les aider à préparer leur cartable afin qu’ils prennent seulement le principal, vérifier que leur sac est réparti de façon égal sur leurs deux épaules, qu’il soit bien plaqué sur le haut de leur dos peuvent également les aider à supporter ce poids.

 

La FCPE du collège Arthur Rimbaud a décidé de lancer une grande pesée des cartables. L’objectif de cette opération est de conseiller les familles afin que des actions de prévention efficaces soient mises en place dans l’établissement, pour la rentrée prochaine, au-delà du tout numérique. Vous trouverez au dessous le document proposé afin de mener cette opération. Nous vous remercions d’avance pour votre participation !