SUITES INCENDIE LUBRIZOL : COMMUNIQUÉ AUX PARENTS

Cher·e·s parents, Cher·e·s adhérent·e·s,

Jeudi 26 septembre, un violent incendie a ravagé le site industriel, Lubrizol, classé Seveso seuil haut.

Rouen et d'autres agglomérations ont été touchées par la toxicité du panache, des émanations et des suies émanant du site sinistré.
Vous êtes nombreux à nous avoir contactés par inquiétude, pour avoir plus de réponses ou pour savoir comment agir en tant qu'élu.e FCPE. Vous avez réagi souvent rapidement auprès des personnels d'établissement.

La FCPE76, de son côté, s'est aussitôt mobilisée afin d'assurer la sécurité de tous les élèves de la maternelle au post-bac en interpelant notamment les services académiques.

Nous avons communiqué aussitôt sur notre site https://76.fcpe-asso.fr, et sur notre page facebook https://fr-fr.facebook.com; avec les informations que nous avions.

Sollicitée par la presse écrite, radiophonique et télévisuelle, la FCPE76, à travers la parole de sa présidente a porté publiquement nos/vos revendications, demandes et interrogations.

Nous avons le soutien de la FCPE Nationale qui nous renseigne sur les démarches à entreprendre, et nous accompagne au quotidien.

À votre échelle, nous vous conseillons d'interpeler les directeurs/directrices d'écoles et les chefs d'établissements lors des conseils d'écoles et conseils d'administration d'installation afin d'avoir des réponses très précises sur le nettoyage, et la situation de votre école, collège ou lycée.

Concernant les locaux des écoles, vous pouvez également interpeler le Maire de votre commune.
Concernant, les produits de confection en filière courte pour la restauration scolaire :

 - Pour le premier degré, interrogez la Mairie

 - Pour le second degré (collège et lycée) : tournez-vous vers le Principal et le Proviseur

Vous pouvez également demander et même exiger que le registre concernant les passages à l'infirmerie soit archivé durant au moins 15 ans, et ce à dater de la catastrophe.

Enfin, nous vous recommandons vivement de remplir dans vos établissements :

         - Une fiche RSST : registre de santé et sécurité au travail

         - Une fiche sur le registre de danger grave et imminent

Ces registres permettent de noter tout risque physique ou psychique, toute altération des conditions de travail, tout manque de respect à la législation.

Dans le RSST, on écrit des faits relatés simplement sans commentaires, des propos, des citations, dans ce cas précis : risques matériels et environnementaux, et surtout inquiétudes quant à la santé des élèves et personnels.

Nous vous conseillons de demander une copie de votre déclaration.

De notre côté, nous allons solliciter une rencontre auprès du Président de Région, du Président de Département et nous devrions également rencontrer de nouveau le Directeur Académique.

Nous demanderons lors de ces audiences des réponses claires que nous vous communiquerons.

Vous recevez peut-être ce mail, alors même que vous n'êtes pas directement touchés, mais en tant qu'adhérent FCPE, nous vous savons solidaires et concernés.

Il se pourrait que vous soyez également interrogés alors que vous n'habitez ni Rouen, ni ses alentours.

Nous essayons au maximum de communiquer et de vous informer,

Alors même que nous ne disposons pas forcément de toutes les informations, nous comptons donc sur votre bienveillance.

 

Au nom de la FCPE76,

Recevez cher·e·s parents, cher·e·s adhérent·e·s, l’expression de nos salutations laïques.

Élisabeth LECHEVALLIER

PRÉSIDENTE DÉPARTEMENTALE FCPE76

ADMINISTRATRICE NATIONALE FCPE