Une école inclusive pour tous
Depuis la rentrée scolaire 2024, la FCPE demandait au président de la République d'initier, de toute urgence, une convention citoyenne sur l’éducation. Cette demande a été enfin entendue au mois de mai 2025 : l’éducation sera au cœur des débats nationaux pendant les six prochains mois.
La FCPE souhaite que les débats ne se focalisent pas exclusivement sur les temps de l’enfant et les rythmes scolaires, mais s’ouvre à des enjeux fondamentaux : l’école inclusive, la mixité sociale et scolaire, l’orientation choisie, égalité des territoires, place de l’intelligence artificielle dans les apprentissages…
Il faudra que cette convention débouche sur des textes, des lois, des moyens. L’école ne peut plus attendre. Il est temps de faire confiance à l’intelligence collective et à l’attachement que nous avons toutes et tous pour l’école publique. Il est vital pour la République de lui redonner un cap partagé et des moyens adaptés.
L’école inclusive voici un combat au centre de l’action du conseil départementale des parents d’élèves FCPE de Seine-Maritime. L’école inclusive ne sont encore que des mots ou des maux, à bon entendeur.
En 2024, le monde titrait « L’école inclusive, un système qui craque ». D’après l’UNESCO, l’inclusion scolaire a pour objectif initial de « prendre en compte la diversité des besoins et à réduire l’exclusion qui se manifeste dans l’éducation. »
En France, les Maisons Départementales pour les Personnes en situations de Handicap dites MDPH, sont des guichets dédiés pour les personnes en situation du handicap. Mais pourquoi ces lieux ne seraient connus que des personnes en situation de handicap ? Une situation de santé invalidantes concerne tout le monde.
Toutes les familles qu’elles aient ou non un enfant en situation de handicap, tous à l’école subissent le manque de moyens et de volonté politique et publique destinée au Handicap. Faute de formation, d’accompagnements, les professeurs se disent démunis et en souffrance et les familles appellent à l’aide.
Le 11 février 2025 était célébré les 20 ans de la loi sur l’égalité des chances et la création des MDPH. Le bilan est en réalité très lourd et honteux. Les conférences s’enchaînent, les discours aussi mais à l’école que se passe-t-il ?
La MDPH de Seine-Maritime est tristement réputée comme étant celle ayant les pires délais de France et ose s’affranchir ouvertement des délais légaux. Tous les délais administratifs sont catastrophiques et c’est à l’école que l’on en ressent les pires effets. Les retentissements sociaux et scolaires sont multiples, durables et alarmants.
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Comment un enfant peut-il réussir à s’inclure dans une scolarité normale s’il ne bénéficie pas de soins adaptés, d’une tierce personne à ses côtés, d’un soutien global pour compenser son handicap ? Il faut parfois même une scolarité adaptée mais elle ne sera accessible qu’après une reconnaissance délivrée par la MDPH. Encore faut-il le savoir.
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Dans quelle condition un professeur peut-il accueillir une classe où certains élèves ne bénéficient pas de la reconnaissance légale de leur situation de santé et ne bénéficient pas des traitements adaptés ?
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Comment les camarades peuvent-il comprendre la situation de leur camarade si le sujet est tabou tant qu’il n’est pas reconnu officiellement par la société et donc la MDPH ?
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… la liste de questionnements est abyssale.
En Seine-Maritime à l’exemple et sous l’impulsion du mouvement collectif des représentants de parents FCPE de l’école de St Pierre de Varengeville (76), les familles lancent des journées « école morte » pour dire non à l’intolérance et obtenir des résultats. Combien d’écoles vont devoir s’arrêter pour que les réponses soient données et que les choses changent ?
Nous voulons une école qui garantit l’égalité des chances. Pour ceux qui l’ignorent, de l’apparition des symptômes à une réponse scolaire adaptée, c’est un parcours du combattant et long et périlleux.
Les équipes éducatives et les représentants de parents FCPE sont au front tous les jours pour orienter et soutenir les familles en quête de solutions immédiates. Comptons ensemble ce que cela peut représenter, en années bien évidemment :
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Il faut d’abord accepter la situation et construire un dossier MDPH, ce qui peut représenter 2 à 3 ans pour rencontrer les spécialistes et avoir un diagnostic posé.
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Ensuite, s’ajoute les délais de la MDPH de Seine-Maritime qui gère les demandes dans les 18 mois qui suivent la demande. Quand cela se passe bien et qu’il ne manque pas un papier soi-disant crucial.
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Une fois, le sésame reçu, la famille se retrouve face un système qui parle par sigles et pour certains une autre langue : l’éducation nationale.
La FCPE de Seine-Maritime apprend au détour d’une commission qu’il est maintenant question de mettre en place des listes d’attentes d’une année à l’autre pour orienter les enfants vers des enseignements adaptés si elle ne trouve pas de solution adaptée dans l’année en cours. Certains départements pensent même à fermer des classes adaptées.
On peut donc passer à 12 mois d’attente pour une réponse d’orientation ou d’obtention d’une AESH.
(Alors, combien d’années ?)
C’est une honte commune qui pèse sur nous. Qui peut être fier d’une société qui propose environ 5 ans de délais pour proposer une solution adaptée à l’enfant ?
Hier, une famille nous a contacté, elle est désespérée de ne pas avoir les moyens de déménager dans un pays frontalier pour trouver une scolarité adaptée à son enfant. Et oui, l’école inclusive serait-elle une chimère, c’est bien le rêve quotidien de milliers de français.
Soit tous les acteurs maintiennent que c’est la faute de l’autre, soit, tout le monde se réunit pour trouver des solutions.
Le signal d’alarme est tiré de tous les côtés : par les familles, les associations, les professionnels du secteur et par l’éducation nationale...
La FCPE est là pour proposer des solutions, forte d’une intelligence collective des parents adhérents sur le Département, pour apporter son expérience et ses idées aux institutions de notre territoire.
Soyons efficace, arrêtons de constater et agissez, agissons ensemble pour une école publique, gratuite, laïque et inclusive.
Nous vous invitons à prendre connaissance du replay du Webinaire gratuit que la FCPE a organisé le 12 février 2025 et à vous rapprocher de la FCPE 76 pour prendre part au groupe de travail à ce sujet.
Le contexte n’est pas simple, nous le savons et nous terminons par ces quelques mots relatifs au rapport de la Cour des comptes publié le 21 mai 2025 sur l’école primaire, mais le constat n’est pas nouveau : moyens insuffisants, organisation obsolète, semaine de quatre jours qui nuit aux apprentissages. Notre école primaire, qui devrait être l’objet de toute notre attention, va très mal. Le défi et les enjeux sont immenses, nous ne devons pas esquiver ce débat.
Contact : Robin DURAND - robin.durand.fcpe76@gmail.com