COVID-19 : LES DERNIÈRES INFORMATIONS

Épreuves de fin d'année annulées 

Le 3 avril nous avons tous, appris que, en raison de la crise sanitaire, les épreuves écrites du bac et du brevet 2020 sont toutes annulées à l’exception des oraux de français et de rattrapage. Ce sont les notes de l’année qui seront prises en compte.

Nous félicitons le fait que l'obtention de l'ensemble des diplômes soit calquée sur le baccalauréat, à savoir que les CAP, BEP et l'écrit du bac français reposent sur le contrôle continu. En revanche, nous ne comprenons pas pourquoi les oraux du bac français seront tout de même organisés à la fin du mois de juin-début juillet. D'une part parce que nous ne savons pas quand la reprise aura lieu. D'autre part parce qu'à ce moment-là, les élèves auront plus à cœur de participer au deuil national et à renouer lentement avec la « normalité ». Nous contestons aussi la prise en compte des E3C1 et E3C3 et la solution avancée d’une moyenne des notes de ces sessions.

Pour comprendre notre revendication contre les E3C nous vous invitons à lire nos articles (31 janvier 2020, 28 janvier 2020) sur ce sujet ainsi que nos communiqués de presse (27 janvier 2020, 20 février 2020).

« Vacances apprenantes » 

Malgré le confinement, les vacances doivent rester des vacances, une pause qui est nécessaire pour les enfants. En revanche, le ministre de l'éducation nationale à annoncé que ces prochaines vacances pourront être des "vacances apprenantes". Sur la base du volontariat, des professeurs pourront assurer des cours de soutien scolaire, de manière individuelle ou en petits groupes. Ces cours ne sont pas obligatoires mais les élèves qui le souhaitent, qui pensent avoir besoin de soutien scolaire pendant cette période de confinement pourront s'inscrire auprès de leur professeur principal afin de choisir les trois disciplines pour lesquelles ils solliciteraient cette aide. Les établissements scolaires proposent aux enfants 6h de soutien ou de renforcement pendant la deuxième semaine du congé d'avril. 

Infos pratiques

Depuis le 23 mars, il est possible d’aller (ou de retourner) à l’école grâce à France 4, France 2 et France 5, qui diffusent du lundi au vendredi La Maison Lumni et Lumni, niveaux primaire, collège et lycée. Le lundi 6 avril Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse était l'invité de La Maison Lumni. Présent en visioconférence, il a répondu aux questions posées par des enfants. Ainsi, Juliette (14 ans), Neyla (13 ans), Scarlett (12 ans) ou encore Lorelenn (9 ans) l’ont interrogé sur des thématiques variées : problèmes de connexion Internet susceptibles de pénaliser les élèves, déroulement de l’examen du baccalauréat, redoublement, etc.

Interview de Jean Michel Blanquer (à 30 min) par des enfants.