-

 

Qu’est-ce que le harcèlement ?


Le harcèlement scolaire se définit comme des violences verbales, physiques ou morales à répétitions, ayant pour conséquences une dégradation des conditions de vie de la victime concernée.


En 2018, 10 % des élèves ont déjà été victimes de harcèlement au collège.


En tant que parent, comment réagir?

Prenons le temps tous les soirs quand il rentre de l’école d’échanger avec lui sur sa journée. Il est important de parler du harcèlement car il peut entraîner des conséquences néfastes et durables. S’il n’est pas pris en charge à temps les effets pourraient durer et entraîner des soucis émotionnels et psychologiques comme des angoisses ou des dépressions. Mais aussi des conséquences physiques comme des hématomes, griffures infligés par soi même ou par autrui.

Il faut se préoccuper de l’état émotionnel de nos enfants car ils n’exprimeront pas forcément d’eux-mêmes leurs soucis par peur de leurs harceleurs. Il faut donc faire attention à certains signaux et en parler ouvertement et régulièrement avec nos enfants pour ne pas que ça leur paraisse tabou et honteux. Les rassurer, lui dire qu’ils ne seront pas seuls et que nous les aiderons à faire cesser cette situation.

Que faire au sein de l’institution si votre enfant est victime de harcèlement ?

  • il est nécessaire d’en parler à l’équipe pédagogique qui travaille au sein de l’établissement scolaire de votre enfant (chef d’établissement, professeur, conseiller principal d’éducation…). Il existe un protocole que le chef d’établissement de votre enfant, une fois informé de la situation pourra mettre en place :
Protocole

Nous pouvons aussi utiliser ou partager avec nos enfants les numéros d’écoute suivant :

  • 3020 : Non au harcèlement
  • 0800 200 000 : Net écoute

Le cyberharcèlement, une autre nouvelle forme de harcèlement :

  • il faut signaler les contenus postés sur les réseaux qui portent atteinte à nos enfants. En général, les réseaux sociaux tels que Facebook, instagram, etc. permettent de signaler cette violence sur leur plateforme.
  • Il existe des plateformes telles que, Pharos ou le site Point de contact qui permettent de signaler des contenus illicites.

Dans n’importe quel cas de harcèlement vous avez le droit de déposer plainte mais surtout ne prenez pas la décision de régler le problème vous-même et seuls. Partagez vos inquiétudes avec d’autres parents, par exemple.


Si notre enfant est auteur, comment réagir ?


Avant tout, il est important de garder son calme car le message de tolérance, d’acceptation de la différence ne peut passer que par une communication sereine et bienveillante.

  • il est nécessaire d’établir le dialogue pour connaître l’origine de cette violence.
  • lui expliquer qu’il n’y a rien d’amusant et rappeler les conséquences que cela peut entraîner sur la/les personne(s) victime(s).
  • lui expliquer que le harcèlement est un délit, notre enfant pourra être sanctionné dans le cadre scolaire mais aussi il s’expose à d’éventuelles poursuites judiciaires.
  • entrer en contact avec un personnel de l’établissement afin de trouver les solutions adaptées pour la victime et pour notre enfant (rappel des règles et de la loi et accompagnement éducatif, aide psychologique dans l’établissement ou à l’extérieur).

Si votre enfant est témoin :


Même s’il est difficile pour un enfant de témoigner contre le harcèlement d’un de ses camarades, il est nécessaire de le soutenir fortement dans sa démarche de témoignage. Il faut lui faire comprendre que ces actions ne sont pas sans conséquence pour la victime et l’aider à parler à des professionnels qui sauront réagir face à ce problème.

Il existe, depuis 2018, un projet pour les enfants, devenir ambassadeur :

Pour rester informé sur le harcèlement :

  • participation ou organisation des parents à des cafés des parents sur cette thématique.
  • des réseaux d’écoutes sont mis en place par certaines associations ou collectivités afin de sensibiliser les parents autour de cette thématiques. Ce sont des cercles de paroles pour les parents, entre parents.

Vous trouverez plus d'informations sur le site : nonauharcelement.education.gouv.fr

L’an dernier, dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement, des événements ont été mis en place dans les établissement de Normandie, nous saluons ces initiatives :

Rouen :

  • Lycée Jeanne d'Arc

Soirée organisée à l'internat dans le cadre du club ""ciné-débat"" Le film ""1:54"" d'Antoine Olivier Pilon projeté + débats /Inscription au prix NAH

Petit Couronne :

  • EE PU Flaubert

CM2 ; animation sur le cyberharcèlement

Le Havre :

  • EE PU Jules Guesdes

Cycle 2: lecture d'albums et discussions/débats sur le harcèlement puis bilan oral et écrit

Cycle 3 : visionnage d'une vidéo faite par des enfants sur le harcèlement à l'école puis débat en classe appuyés par des jeux de rôle / Construction d'une affiche commune / lecture du document « 10 conseils contre le harcèlement » (Education.gouv) / Réalisation d’illustrations sous forme de petites bandes dessinées illustrant des scènes de harcèlement et des façons de réagir face à ceci.


Lillebonne :

  • CLG de la Côte Blanche

Intervention des EMS sur le thème du cyberharcèlement auprès des classes de 4ème / Organisation d'un forum numérique en partenariat avec la MJC et la police nationale pour les élèves de 5ème, Le thème du cyberharcèlement sera également au centre des échanges


Baillolet :

  • EE PU Jules Guesdes

Organisation d'un petit déjeuner pédagogique pour échanger avec les familles (parents et enfants) autour de la question du harcèlement / Sensibilisation / Plusieurs thèmes seront abordés, à l'aide de supports visuels comme le harcèlement sexuel / Apprendre à détecter une situation de harcèlement et venir en aide


Aubermesnil aux érables :

  • EE PU

Organisation d'une discussion autour autour du thème du harcèlement à partir d'une vidéo de France TV " C'est quoi le hatcèlement? Et si on parlait du harcèlement à l'école?" / invitation auprès des élèves à réfléchir sur des exemples de harcèlement à l'école et surtout les faire chercher des solutions simples pour y remédier /Pésentation et lecture de l'album Lili est harcelée à l'école. / Album qui pourra être emprunté ensuite par les élèves pour une lecture à la maison dans le cadre familial.


Rétonval :

  • EPU

Visionnage de vidéos "Non au harcèlement" et de quelques courtes vidéos "Les Petits citoyens" / Redéfinir avec les élèves ce qu'est le harcèlement, les différentes formes de harcèlement et ce que l'on doit faire si on est victime ou témoin.


Saint martin au bosc :

  • EE PU

Organisation d'un débat dans la classe. Notion du respect abordée en parallèle.


Saint léger au bois :

  • EM PU

Support "Tyranon", puis discussion avec qques points du règlement de la classe revus.


Et dans les établissements de vos enfants ? Des initiatives sont-elles mise en place ? Envoyer vos contributions.

 

Dossier réalisé par Alicia DORISON et Maëlys FERET, actuellement en stage à la FCPE76.